Quel délai prévoir pour imprimer vos catalogues, brochures, flyers?

Une publication imprimée de s’improvise pas… Des délais de mise en page et d’impression sont à prévoir et peuvent varier suivant le projet à planifier. Afin d’y voir plus clair, il est déjà essentiel de lister les points suivants avant d’entamer de nouvelles impressions.

> Le matériel est-il prêt?

Cela semble peut-être évident mais possédez-vous un logo vectoriel ou de bonne qualité, avez-vous les logos de vos fournisseurs à insérer? Avez-vous les photos haute définition pour illustrer votre publication? Et le texte? Est-il déjà écrit et corrigé? Votre graphiste aura besoin de toutes ces informations avant de commencer la mise en page. Rassemblez soigneusement tout ce matériel avant de l’envoyer à votre graphiste. Nommez bien vos fichiers et envoyez-les en un seul envoi (via Wetansfert si les fichiers sont trop lourds pour envoyer dans un seul e-mail). Ce sera un gain de temps pour votre graphiste et donc pour votre projet!
Si vous ne possédez pas les éléments précités, alors c’est la première chose à faire! Pensez bien que les délais d’écriture et de corrections des textes ainsi que les éventuelles photos et logos seront réalisés par des professionnels qui doivent insérer cela dans leur planning! Un logo ne se fait pas en 3 jours! 

> Délai de mise en page

Les délais de mise en page seront différents s’il s’agit d’un flyer recto-verso ou d’une brochure de 24 pages… Pensez à contacter en amont votre graphiste à ce sujet. Demandez-lui ses disponibilités et d’insérer le délai dans son offre de prix. Attention, le tarif des graphistes varie suivant les délais de production demandés. En effet, un travail réalisé en urgence sera facturé plus cher qu’un autre planifié à l’avance. Si votre budget est serré, soyez donc bien prévoyants!

> Les corrections

Une fois la première épreuve reçue, il faut la corriger, bien faire relire afin d’être certain qu’il n’y ait pas de fautes. Cela prend aussi du temps! Sachez que votre graphiste prévoit souvent dans son offre 2 niveaux de corrections. C’est-à-dire qu’il•elle vous proposera une première épreuve que vous pourrez relire et faire corriger 2 fois avant d’envoyer à l’impression. Il vous sera aisé de gagner du temps à ce niveau en ayant bien réfléchi au contenu ainsi qu’aux visuels à l’avance et en étant réactif au suivi des épreuves reçues. Cela évitera de longues corrections et peut-être un supplément de prix si elles se multiplient trop.

> L’impression

Une fois que le fichier final ou BAT (bon à tirer) est prêt, il ne reste plus qu’à l’envoyer chez l’imprimeur. Ce dernier aura été bien sûr contacté à l’avance afin qu’il puisse prévoir son stock de papier (ou le commander si c’est un papier spécial) et planifier la disponibilité de ses machines. Son délai d’impression sera variable en fonction des finitions demandées. Si votre projet nécessite une découpe, une perforation, une dorure ou un pelliculage, le délai de livraison sera plus long. Votre graphiste sera votre intermédiaire de choix pour cette étape car il maîtrise cette partie de la chaîne graphique et sera donc plus efficace, étant en communication directe avec l’imprimeur. 

> La distribution

Ne négligez pas ces quelques jours de délais supplémentaires, si vos imprimés doivent être envoyés par la poste ou distribués en toutes-boîtes. Faites appel à des services de publipostage ou BePost qui pourront vous renseigner au sujet des durées d’envoi et des tarifs.

> Le Rétroplanning

Nous allons tabler sur une publication assez simple comme un flyer A5 à 2 volets qui sera distribué lors d’un séminaire et pour lequel vous possédez déjà le bon matériel.

Graphisme et corrections environ 10 jours ouvrables + impression max. 10 jours ouvrables = 1 mois au total

Donc si la date de votre séminaire est le 10 octobre, vous devez envoyer votre matériel au plus tard 1 mois avant cette date soit au plus tard le 10 septembre 

Ces délais peuvent être réduits moyennant un supplément de prix alors à vous de choisir : bien fait à prix raisonnable ou vite fait et plus coûteux?

Partagez cet article !

6 bonnes raisons d’avoir un bon logo

Votre logo est le résumé de votre activité. En un coup d’oeil, il donne beaucoup d’informations sur votre entreprise ou votre produit. C’est pourquoi, il est primordial qu’il soit impeccable, réfléchi, travaillé, efficace et représentatif de votre secteur et de votre cible.

Lire plus

À quoi sert une charte graphique?

La charte graphique, dont la dénomination correcte est cahier des normes graphiques, est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise. (Source Wikipédia)

Lire plus

Pourquoi suis-je graphiste?

Le visuel et l’esthétisme a toujours eu beaucoup d’importance pour moi… C’est pourquoi, j’ai décidé d’en faire mon métier. Chaque jour, je réalise avec passion la communication des institutions et entreprises de tous bords.

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *