Combien coûte un logo?

Difficile de répondre à la question du prix d’un logo en une seule phrase… C’est un peu comme demander combien coûte une voiture. Il y en a à tous les prix! Tout dépend du modèle que vous aimez, des options choisies et des kilomètres parcourus.

> Le triangle Qualité/Coût/Délai

Tout d’abord, comme tout travail d’expert, le prix de la création graphique dépendra du triangle Qualité/Coût/Délai :

> Un travail rapide et pas cher sera de mauvaise qualité.

> Un job rapide et de bonne qualité sera cher.

> Si la qualité du travail est bonne et qu’il n’est pas cher alors il sera lent…

D’autres facteurs vont influencer le prix de votre logo tels que la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, l’emploi et la diffusion du logo, l’expertise du graphiste ou de l’agence et enfin le cahier des charges du projet.

> La taille de l’entreprise sera déterminante dans le prix de son logo

La taille de entreprise commanditaire est déterminante dans le prix de son logo car sa diffusion et son emploi en sont directement liés. Combien de fois est reproduit le logo d’un grand compte comme Proximus par exemple? Difficile à chiffrer… Il sera présent sur les camionnettes, les enseignes, les documents, les objets publicitaires, les publicités, les vidéos, le web, les réseaux sociaux et ce, à travers tout le pays. Ils auront donc besoin d’une Rolls Royce!

C’est le cas aussi pour les régions ou les grandes institutions telles que la Wallonie par exemple qui s’est offert une nouvelle identité visuelle pour la somme de 537 000 euros. 

Bien sur, les logos des grandes institutions sont soutenus par une charte graphique complexe qui peut parfois contenir plus d’une centaine de pages. Elle se composera alors de la description de la marque, sa mission, ses valeurs, du logo lui-même bien sur, de sa baseline (devise de la marque) ainsi que ses différentes versions, des ses règles d’utilisation, les couleurs primaires et secondaires, les polices de caractère à utiliser ainsi que les templates des cartes de visite, en-tête de lettres, brochures, powerpoint, réseaux sociaux, sites web et diverses publication imprimées ou non. Pour plus de détails sur la charte graphique, voyez l’article À quoi sert une charte graphique?

À l’inverse, le logo d’un commerçant de quartier sera utilisé juste pour son enseigne et ses cartes de visites qui déserviront un petit secteur. Pour lui, une Renault sera parfaite ;-). Le logo seul, des couleurs cohérentes seront suffisantes.

Pour un indépendant, le budget de création d’un logo peut être estimé entre 500 et 1200€. Pour une PME, on arrivera aux alentours de 1500 à 1500€.

> Logo bon marché ou gratuit? Méfiance!

Il existe des site internet qui promettent de vous créer un logo pour 50€. Il est conseillé de ne pas se laisser tenter, au risque de le regretter par la suite : manque de qualité, manque de personnalité, manque cruel de stratégie, mal exécuté, pas de retouches et version vectorielle inexistante… On peut vite se retrouver avec un résultat banal et décevant, voire même inutilisable.

Oubliez aussi les concours ou l’appel aux étudiants si vous cherchez une image crédible et professionnelle. Ils n’ont pas l’expérience d’un graphiste affirmé et le résultat, même s’il est joli, risque d’être laborieux et non-adapté pour une entreprise cherchant à se développer sur le plan marketing et commercial. 

Pour conclure, je dirais que l’identité visuelle ne doit pas être vue comme un coût mais comme investissement. Il faut le calculer sur le long terme car une fois créé, vous êtes partis pour quelques années avec votre logo! Et n’oubliez pas que le prix s’oublie et que la qualité reste?

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