Suivant sa complexité et le budget qui lui est alloué, la charte graphique d’une marque peut contenir plus ou moins de règles ou d’éléments.
Voici les principaux éléments qui y figurent:
> La description de la marque, sa mission, ses valeurs
> Logo et sa baseline (devise de la marque) ainsi que ses différentes versions
> Les règles d’utilisation du logo, avec des exemples pratiques
> Le guide des couleurs primaires et secondaires
> Les polices de caractère à utiliser
> Un guide pour le graphisme et/ou la photographie
> Les templates des cartes de visite, en-tête de lettres, brochures, powerpoint, réseaux sociaux..
Toutes ces indications servent de ligne conductrice pour la communication visuelle de la marque. Elles sont le livre de bord qui donne le fil conducteur afin d’obtenir la meilleure cohérence visuelle sur tous les supports de communication, qu’ils soient imprimés ou non.
La charte graphique est primordiale si vous désirez une image de marque forte et durable comme les plus grandes marques telles que Coca Cola, Airbnb, Chanel, Apple, Nespresso… En effet, on ne verra jamais le logo de votre coca favori en orange ou en mauve! Apple a un univers très minimaliste et pur dans lequel vous ne trouverez jamais de graphisme chargé! En un clin d’oeil, vous pouvez identifier ces grandes marques car elles se sont entourées de spécialistes qui ont réfléchi longuement à cela.
Vous allez me dire: “Mais je n’ai pas les budgets de Nespresso ni de Chanel!!!”
Oui c’est sûr, ou tant mieux si c’est les cas!!! Peu importe! Le plus important, et ce que vous devez retenir, c’est que plus la charte graphique est pointue, mieux vous saurez comment comment utiliser votre logo, ses couleurs, les polices etc. Vous resterez donc cohérent dans votre com’ et elle fera mouche auprès du bon public.
Si votre entreprise change de couleurs chaque mois et que les versions de votre logo sont aussi nombreuses que les couleurs de l’arc-en-ciel, alors, vous avez besoin d’urgence d’une charte graphique en bonne et due forme!!!
À bon entendeur…