Typo, Police, Fonte, quelle est la différence ?

Le mot «typographie» vient du grec et qu’il signifie littéralement «le type d’écriture».

La typographie (souvent abrégée en « typo ») désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.

Il existe 5 grands styles de typos

(cependant, il existe différents classements) :
Serif : qui englobe les polices à empattement (exemples : Times New Roman, Georgia, Garamond…)
Sans-serif : ou polices sans empattement (ex : Helvetica, Montserrat, Myriad…)
Cursive : qui sont les polices qui simulent l’écriture à la main (ex: Lucida Handwriting, mais aussi Comic Sans MS (et oui !))
Fantasy : polices plus exotiques, décoratives (ex : Impact, Fraktur…)
Monospace : polices à chasse fixe (largeur utilisée pour chaque caractère) (ex : Courier New, Lucida Console…)

La police

La police correspond à un ensemble de glyphes (ce qui inclus lettres, chiffres, accents et signes de ponctuation), de tous corps (tailles), graisses, styles (romain, italique, ombré, décoratif, etc.) confondus. La police représente donc une famille, par exemple Helvetica.

La police de caractères ‘Helvetica’ fait partie d’un groupe typographique sans serif.

Les fontes

Dans chaque famille, il y existe différents membres. Des petits, des grands, des plus gros etc. Ces différentes versions s’appellent des fontes : Helvetica Bold 15pt est une fonte (ou «font» en anglais).

En résumé :

Typographie = le style de caractère
Police  = une famille
Fonte = un membre de la famille

Chez Colors of Life, nous utilisons les fontes Canaro Light et Canaro Bold dans toutes nos publications.
Cette police fait partie de notre charte graphique, et nous l’adorons!
Et vous, quelles polices et quelles fontes sont reprises dans votre charte graphique ?
Aucune idée ? Alors nous pouvons vous aider !

Partagez cet article !

À quoi sert une charte graphique?

La charte graphique, dont la dénomination correcte est cahier des normes graphiques, est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise. (Source Wikipédia)

Lire plus

Combien coûte un logo?

Vous avez besoin d’un logo pour votre nouveau projet, votre nouveau service, votre événement, ou il devient vraiment nécessaire de mettre à jour le logo qui a été créé il y a dix ans? Bonne idée! Mais combien va-t-il coûter?

Lire plus

5 conseils pour votre carte de visite

Votre carte de visite est très souvent le premier lien visuel qu’a votre prospect avec votre entreprise. C’est pourquoi, il est primordial qu’elle soit impeccable à tous points de vue.

Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *